Être épanoui(e) dans sa vie personnelle et profesionnelle 

Approche Expériences

Sylvie Bouju a acquis le titre de Psychologue en 2006 (N°ADELI 449313741). Elle a obtenu un Master en Psychologie Sociale du travail qui étudie les interactions de l’homme et des organisations. Elle a d’abord travaillé dans le recrutement, l’accompagnement de demandeurs d’emploi et la réalisation de bilans de compétences avant de s’installer en libéral à son propre compte en 2014.

Au départ, elle n’accompagnait que des personnes en situation de souffrance au travail, épuisement professionnel ou en besoin de reconversion. Puis, en parallèle de ses accompagnements, elle s’est formée aux techniques d’accompagnement au changement, et à l’Hypnose. A partir de là, petit-à-petit elle a appris à accompagner les personnes dans leur vie personnelle en plus de leur vie professionnelle, car l’un et l’autre sont interdépendants.

Elle utilise aujourd’hui l’Hypnose Ericksonienne, la Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires (EMDR), l'Emotional Freedom Technique (EFT), les thérapies solutionnistes et les thérapies brèves, qui sont des thérapies concrètes où elle participe avec vous à l'élaboration d'une feuille de route adaptée. Tous ces outils permettent de faciliter un changement, de se libérer de ses émotions et d'être à nouveau en lien avec des ressources.

Elle est également formée pour réaliser un inventaire de personnalité avec le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), qui permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre et aussi de mieux se vivre. Il en est de même pour l’exercice du portrait morphopsychologique. La morphopsychologie est un outil qui explique ce que raconte la forme (de la silhouette mais aussi surtout des traits du visage). Aussi étonnant que cela puisse paraître, chaque portrait morphopsychologique est absolument étonnant de pertinence.

Ces outils nous racontent également comment les autres n'ont pas obligatoirement le même mode de fonctionnement préféré que nous-mêmes. On comprend ainsi pourquoi il nous arrive d'avoir des difficultés de communication avec certaines personnes. Mieux se connaitre est tellement utile pour s'inscrire dans ce monde.

Avec les enfants, elle utilise beaucoup les contes, et le jeu, parfois l’hypnose. Quand l'enfant est en âge, on tapote sur les "boutons magiques" pour lui permettre de fluidifier ses ressentis quant à ses peurs, ou ses blocages.

Ce qui est essentiel, que ce soit avec des enfants et des adolescents ou que ce soit avec des adultes, c'est l’ALLIANCE, c'est-à-dire la confiance réciproque qui se crée au fur et à mesure des rendez-vous.

Un mot de Sylvie

"J'aime mon métier et suis heureuse de le pratiquer. Il m'est important d'être professionnelle, compétente et créative.
J'aime rencontrer chaque personne qui vient à moi, et faire connaissance avec son parcours, ses expériences, sa personnalité.
Je suis curieuse et je fais toujours de mon mieux avec mon histoire, mon approche, mon parcours, mes croyances, mes fragilités aussi (oui oui, le psychologue n'est pas un sur-homme !) pour vous accompagner de manière la plus adéquate."